Historique Grand Orgue de Saint Joseph

1930 : installation à l'église de Vierzon-Forges d'un ancien orgue de salon XIXème, à cette occasion augmenté d'un second clavier et d'un pédalier par le facteur vosgien VOEGTLÉ. L'orgue, reconstruit en transmission pneumatique, compte alors 12 jeux (10 réels).
La transmission donne par la suite de sérieux signes de faiblesse, si bien qu'en...


1992 : des bénévoles entreprirent de récupérer deux autres instruments romantiques abandonnés : l'ancien orgue de Notre-Dame de Vierzon (10/II/P, B
RUNEAU, 1875) et celui de St-Vincent de Mérignac (24/II/P, COMMAILLE, 1880)  et confièrent au facteur Marc CINQUIN le soin de concevoir un nouvel instrument d'esthétique romantique à partir de ces trois orgues.
La construction débuta en 1993, et de nombreux bénévoles prêtèrent leurs concours dans la mesure de leur compétences, permettant ainsi de réduire considérablement les coûts.
Le facteur Claude J
ACCARD assura la restauration de la tuyauterie et l'harmonisation.
L'orgue fut inauguré en novembre 1998. Le financement fut assuré par l'association Renaissance des Orgues de Vierzon et par le Comité Culturel de Vierzon-Forges.

 

2011 : relevage réalisé par le facteur Sébastien REBE financé par le Comité Culturel de Vierzon-Forges et par l’association des Amis des Orgues du Pays de Vierzon grâce à l’aide de la ville de Vierzon et du Conseil Général du Cher (Contrat Services Publics Plus du Pays de Vierzon)

 

2013 : une nouvelle intervention du facteur Sébastien REBE financé par le Comité Culturel de Vierzon-Forges et par l’association des Amis des Orgues du Pays de Vierzon pour remplacer les axes des équerres de l'orgue pour en fiabiliser le fonctionnement.